Newsroom

top news

Here are our latest news, be it press articles, trainings, conferences or blog entries. Stay tuned for WISE’s latest activities joining our Linkedin page !

COVID-19 : un crash test pour les ONG et pour les donateurs

March 2020

Le sens du mot pandémie prend tout son sens à notre niveau, alors que les informations venant des plus de quarante projets dans une douzaine de pays soutenus par les philanthropes que nous accompagnons remontent. Les conséquences sur l’économie sont encore en train d’être évaluées, des plans de soutien aux entreprises proposés mais qu’en est-il du soutien aux ONG, de Suisse ou d’ailleurs, et, à travers elles, de l’aide aux plus démunis ?

Il est encore trop tôt pour tirer les leçons sur cette crise sanitaire, mais je souhaite partager ce que je constate au niveau de la réaction des ONG avec lesquelles mon équipe et moi-même travaillons et témoigner de la réalité vécue par les organisations de terrain.

Le principal élément qui apparaît est la grande réactivité des organisations qui viennent en aide aux plus démunis, l’enjeu principal étant de garder un lien avec leurs bénéficiaires. Pour la plus grande majorité d’entre elles, ce lien passe d’abord par internet et les différentes applications de messagerie.

Pour les organisations spécialisées dans l’éducation, certaines ont mis en place des cours en ligne et prêté des ordinateurs. C’est le cas en Suisse, avec l’Association 1951 qui peut ainsi poursuivre les formations à l’intégration des migrants.

D’autres programmes font face à des enjeux majeurs car ils proposent un ensemble de services qui sont directement impactés par les mesures de confinement. Pour Mlop Tapang, au Cambodge, le lien avec les communautés se fait par messagerie via les chefs des villages et par la mise à disposition de son centre médical en lien avec les autorités sanitaires.

Les plus réactives des organisations sont en train d’intégrer les mesures de prévention du COVID 19, dans leurs programmes : Waves for Change en Afrique du Sud va utiliser les gains de change pour financer cette activité ou l’association INSAN au Liban qui a tourné un petit clip de prévention qui sera envoyé aux réfugiés syriens par messagerie.

Ces quelques exemples illustrent la réactivité à très court terme des organisations, l’enjeu à long terme va se situer au niveau des donateurs qui vont devoir faire preuve de la même flexibilité et de leur sens des responsabilités pour accompagner les organisations une fois que la crise sera passée et que les activités pourront reprendre leur cours. Je recommande trois éléments à mettre en place rapidement pour les donateurs :

  •  maintenir une communication aussi fluide que possible afin d’ajuster les budgets des projets en cours à cette nouvelle situation et rassurer les équipes sur le terrain
  • faire preuve de flexibilité quant à l’attribution des fonds : pour les organisations l’enjeu est de pouvoir garder les équipes et de payer des salaires afin de poursuivre la prise en charge des bénéficiaires
  • mettre en place un fonds d’urgence afin de combler les pertes à venir pour les ONG pour les six prochains mois,

Le monde social est comme les PME face à cette situation de crise, et comme l’État, chaque donateur devrait mettre en place son plan Marshall afin d’être à la hauteur du défi et offrir à ses porteurs de projet ce qu’il y a de plus précieux en ces temps incertains : c’est-à-dire de la prévisibilité dans l’engagement, afin que les plus démunis puissent continuer à être aidés.

Ideas

A perspective on impact investing

October 2015

Etienne Eichenberger and Maurice Machenbaum describe two approaches to impact investing, which are proving increasingly attractive to Family Offices whose clients want to do well by doing good.

Discover

A perspective on strategic philanthropy

November 2013

To give means to make decisions: these decisions incur specific demands when expectations increase. The donor becomes a philanthropist when he wants a more structured and proactive process.

Discover

A perspective on family philanthropy

July 2010

Crafting a philanthropic project within a family can perpetuate traditions and family values. The co-founders of WISE tell about their experience as philanthropic advisors.

Discover

Events

May 2020

Philanthropy Next Gen Boot Camp 2020

Next module in September 2020
The module will be held in French

Read more

March 2020

Les Jeunes et la Philanthropie

Exchange around the commitments of the young generation
With the testimony of Mrs. Lia Ojjeh Martin.

Read more

November 2019

Philanthropy Breakfast : Family Governance and leadership across generations – The role philanthropy can play

M. Denis Jaffe showed how families get organized to last over generations and how philanthropy can help.

Read more

May 2017

Workshop with social enterprises: how to facilitate access to employment for underprivileged young people?

Le sens du mot pandémie prend tout son sens à notre niveau, alors que les informations venant des plus de quarante projets dans une douzaine de pays soutenus par les philanthropes que nous accompagnons remontent. Les conséquences sur l’économie sont encore en train d’être évaluées, des plans de soutien aux entreprises proposés mais qu’en est-il […]

Read more

December 2016

Philanthropy Breakfast: The Destructive Power of Family Wealth

M. Marcovici shared his experience of working with global wealth owners and the private banks, trustees and advisors servicing them.

Read more